Le « oui mais » de Laurent Wauquiez à l’A45

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes / Photo Activ

Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a présenté ce vendredi matin à la presse les grandes lignes du budget 2016 qui sera débattu et voté en assemblée plénière les 14 et 15 avril prochains. La participation financière de la Région à la réalisation de l’A45 est confirmée. Laurent Wauquiez proposera aux conseillers régionaux de voter une enveloppe de 100 Millions d’Euros. Saint-Etienne Métropole souhaite une participation à hauteur de 141 Millions. Sauf que l’enveloppe ne sera peut-être jamais utilisée à ces fins.

Wauquiez réclame un « check-up »

Dans une interview accordée au journal Les Echos, le président de Région Laurent Wauquiez semble dire tout et son contraire. S’il se dit favorable à l’A45 et prêt à signer un gros chèque, il annonce dans le même temps qu’une étude technique conduite par des experts sera réalisée d’ici l’été pour s’assurer d’utilité du projet.

« Cela fait quarante ans qu’on déplore les blocages sur ce dossier et que les automobilistes et les entreprises sont confrontés aux embouteillages. Il faut agir vite. D’ici à l’été, je suis prêt à faire un dernier check-up en demandant une consultation d’experts sur un éventuel doublement de l’autoroute pour permettre de choisir entre l’aménagement d’une nouvelle autoroute et l’élargissement de l’actuelle A47. » (Interview – Les Echos)

Voilà des propos qui ne vont pas rassurer le Président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, ni le Président du Conseil départemental Bernard Bonne, qui jusqu’à maintenant ne doutaient pas, ni l’un ni l’autre, que Laurent Wauquiez allait tenir ses engagements. Fervent défenseur de la nouvelle autoroute entre Saint-Etienne et Lyon, le sénateur PS de la Loire et ancien maire de Saint-Etienne Maurice Vincent a réagi dans un communiqué, parlant de « décision dilatoire » alors que l’A45 a été déclarée d’utilité publique voilà bientôt 8 ans.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes / Photo Activ

Rédacteur en chef
Infos matinée