15 nouveaux bus pour l’agglomération de Saint-Étienne !

Crédit photo : ACTIV RADIO

Après les nouvelles rames de tram, voici de nouveaux bus… La STAS mettra prochainement à disposition de nouveaux bus articulés pour les lignes à haute fréquentation de son réseau (1,4 et 6). Suite à une hausse d’usagers de 8% depuis 2010, le renforcement était nécessaire pour la société de transports de l’agglomération stéphanoise.

Des bus à 400.000 Euros l’unité

Douze bus articulés à environ 400.000 Euros l’unité sont déjà livrés et trois autres arriveront dans l’année. Cet achat fait partie du plan de financement dans le secteur des transports en commun de la part de Saint-Étienne Métropole. 170 millions qui enveloppent donc ces nouveaux bus articulés, les nouveaux tramways à venir ainsi que la troisième ligne.

À bord de ces nouveaux bus, plus de place : il peut théoriquement contenir 150 personnes, mais surtout un saut en matière de technologie. Les 15 véhicules seront équipés d’écrans interactifs pour informer les voyageurs des conditions de circulation, des horaires, des correspondances aux arrêts, mais également d’informations sur la métropole. Le tout mis à jour…toutes les 10 secondes.

C’est ce que nous explique Olivier Le Grontec, directeur de la STAS 

Des bus le moins polluant possible

C’est la société lyonnaise Iveco Bus qui fabrique ces bus articulés. L’entreprise, qui compte 1.380 salariés, a pour vocation de produire des véhicules le moins polluant possible. Ils respectent la norme environnementale « Euro 6 ». Explications de Philippe Jacques, directeur des ventes autobus chez Iveco Bs

Sujet signé Guillaume Drevet

Crédit photo : ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée