2017 : ce qui change en ce 1er janvier

1er janvier 2017 à 7h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
2017 est arrivée ! Et avec la nouvelle année, de nouvelles mesures qui entrent en vigueur et des changements. C’est le rituel du nouvel an. Tour d’horizon de ces nouveautés.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/299743031" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]





  • Tout d’abord, ce 1er janvier, ce sont les paquets de cigarettes neutres qui font officiellement leur arrivée chez les buralistes… Une mesure qui a été combattue par la profession, en vain. Les buralistes redoutent que leurs clients se tournent davantage vers l’étranger où les paquets normaux continuent d’être vendus.


"On aura derrière nous des photos abominables.
C'est humiliant pour nous"

(Gilles Grangier, représentant du syndicat des buralistes de la Loire)




  • Autre changement à partir de ce dimanche. Si vous utilisez une voiture d’entreprise, votre employeur aura désormais l’obligation de vous dénoncer pour toute infraction routière.

  • Autre nouveauté pour les patrons en ce 1er janvier, ils vont pouvoir mettre en place des bulletins de paie dématérialisés. Les fiches de paie peuvent désormais être envoyées par voie électronique.

  • Cela concerne aussi le monde de l’entreprise : la suppression de la visite médicale obligatoire d’embauche. Mesure décidée dans le cadre de la Loi Travail.

  • Un changement qui touche le porte-monnaie : le litre de diesel augmente de 1 centime ce dimanche.

  • Et puis, une mesure qui touche la sécurité routière. Le sur-teintage des vitres avant des voitures (latérales et pare-brise) est désormais interdit. Sous peine de 135 euros d'amende et d’un retrait de 3 points.



Titres diffusés