4 à 5.000 personnes pour l’ordination du nouvel évêque de Saint-Etienne au Zénith dimanche

Le futur évêque lors de sa présentation à la presse mi-mai

Dimanche après-midi, un événement un peu particulier se déroulera au Zénith de Saint-Etienne : le prêtre Sylvain Bataille sera ordonné évêque. 4 à 5.000 personnes sont attendues, c’était beaucoup trop pour la cathédrale Saint-Charles qui peut accueillir un peu plus de 1 000 personnes. L’organisation s’est basée sur le nombre de personnes présente il y a 10 ans, en 2006, pour l’ordination de Monseigneur Lebrun.

Voilà pourquoi la salle du Zénith a été choisie pour la cérémonie qui devrait durer environ trois heures dimanche (à partir de 15h30). Une vingtaine d’évêques, près de 200 prêtres, Monseigneur Barbarin, le cardinal du diocèse de Lyon mais aussi des centaines de catholiques du département de la Loire vont participer à l’ordination du père Bataille originaire de Beauvais dans l’Oise. 2 à 300 amis et membres de sa famille sont conviés pour l’occasion, on peut le comparer à un mariage. 14 cars convergeront de l’ensemble du diocèse et un de Beauvais.

Une image du Christ de 50 m²

Du côté du Zénith, c’est un événement inédit certes mais « au-delà de l’émotion, un événement comme un autre » avec par exemple fouille systématique du public. Le défi est de transformer cette salle de spectacle en Cathédrale : la scène va se transformer en chœur d’Eglise avec le mobilier adéquat dont l’autel. Une immense mosaïque du Christ de 50 m² a été spécialement confectionnée… Enfin, citons LE moment fort de cette ordination : le moment où le futur évêque s’allonge au sol, les évêques présents posent leurs mains sur lui pour symboliser la transmission du don de l’Esprit.

Lundi matin à 10h, le père Bataille célèbrera la messe en la Cathédrale Saint-Charles de Saint-Etienne.

Le futur évêque lors de sa présentation à la presse mi-mai

Journaliste
Chroniqueuse