SOS Racisme répond au maire de Roanne

L'arrivée de migrants syriens en gare de Münich (Allemagne) / Photo DR

L’actualité c’est encore et toujours la crise des réfugiés. François Hollande a affirmé ce lundi lors de sa conférence de presse de rentrée à l’Elysée que cette crise « peut être maîtrisée et le sera »… Le chef de l’Etat a annoncé que la France allait accueillir 24.000 personnes sur deux ans, tout en précisant que « 350.000 personnes avaient franchi la méditerranée depuis le début de l’année », c’est trois fois plus qu’en 2014.

François Hollande a anticipé sur les propositions que doit faire la commission européenne demain, mercredi. Le président de la commission Jean-Claude Juncker doit présenter un système de quotas contraignants pour l’accueil des réfugiés. L’Allemagne devrait accueillir 40.000 migrants et la France 30.000 sur un total de 160.000.

Perdriau et Nicolin pas sur la même longueur d’ondes

Dans la Loire,  la prise de position des maires des deux principales villes, tous deux appartenant au parti Les Républicains, ne sont pas passées inaperçues. A Saint-Etienne, Gaël Perdriau se dit favorable à l’accueil de réfugiés syriens, selon « nos moyens » a-t-il précisé durant le week-end. Une réunion doit se tenir mercredi avec les services de l’Etat dans le département.

A Roanne, Yves Nicolin a déclenché un autre débat en mettant plusieurs conditions dans la balance dont une religieuse. Il se dit prêt à accueillir des familles mais uniquement des familles « chrétiennes », comme Activ Radio vous le révélait dimanche. Des propos qui scandalisent SOS Racisme. Sa présidente dans la Loire, Martine Valla, réfléchit à porter l’affaire devant les tribunaux

propos recueillis par Etienne Jacob

Le député-maire de Roanne, Yves Nicolin, sera notre invité mardi matin à 7h dans la Matinale de la Loire.

Pour le Front National, la question ne se pose pas… Reprenant les propos de la patronne du parti dans la Loire Sophie Robert, le conseiller municipal stéphanois Gabriel de Peyrecave invite Gaël Perdriau « à donner son adresse aux migrants ». Tout en stigmatisant les musulmans : « chacun sait que la majorité de ces personnes sont des musulmans », nous explique-t-il.

L'arrivée de migrants syriens en gare de Münich (Allemagne) / Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée

  • lr407

    Les chrétiens d’Orient sont les personnes les plus menacés ! Cet accueil aurait du se faire déjà bien longtemps !

  • lr407

    Chrétiens d’Orient, les personnes les plus menacés !