Rendez-vous samedi matin pour nettoyer les bords de Loire

LOIRE PROPRE

On chausse ses baskets et on retrousse ses manches ! « J’aime la Loire… Propre » est de retour ce samedi matin pour le nettoyage des bords du fleuve. Une opération éco-citoyenne menée par les chasseurs, pêcheurs et les randonneurs. Fort du succès de l’édition précédente, on passe de 17 à 22 points de collecte. Rendez-vous fixé à 8h30.

Pneus, polystyrène, plastique…

De Grangeant à Villerest en passant par Saint-Galmier ou Montbrison, l’opération balaie l’ensemble du département, du Nord au Sud. Les organisateurs espèrent réunir 1200 personnes. En 2016, les courageux ont amassés 150 m3 de détritus. Bouteille de gaz, frigo, machine à laver, pneus, coton-tige, plastique en grande quantité… De drôles de découvertes ! Le matériel adéquat (gants, gilets, bennes, sacs…) est fourni par le Conseil Département et l’Etat. Ce 4 mars n’est pas choisi au hasard : il correspond à l’époque où la végétation est la plus basse.

Un patrimoine à protéger

Cette opération se veut également pédagogique et préventive. Objectif à long terme : réduire les déchets dans la nature. Un département traversé par un fleuve est un rare patrimoine qui doit pousser les citoyens à se réapproprier le territoire. Sandrine Gueneau directrice de la fédération des Chasseurs croit beaucoup en la famille et les enfants qui « représentent l’avenir ».

 

 

Journaliste