Cet été, allez vous baigner dans une eau naturelle à Lorette !

Lorette Une ok

La baignade naturelle de Lorette : c’est le nom d’un nouveau site estival qui ouvrira ses portes le 23 juin à Lorette, dans la Vallée du Gier. Sur place, deux bassins et des espaces verts pour accueillir au maximum 900 baigneurs par jour jusqu’au 3 septembre.

Une eau 100% naturelle

Sa conception est qualifiée d’unique en France. Pourquoi ? L’eau est prélevée directement dans la rivière Le Dorlay, puis traitée par des filtres biologiques. Ce jardin filtrant est composée de 4 000 m2 de plantes. L’eau est ensuite renvoyée dans les bassins de baignade. Le plus grand va de 0 à 180 cm et le deuxième de 30 à 80 cm. L’eau dans laquelle les ligériens se baigneront cet été est donc non chlorée, non salée, il n’y aucun ajout de produit chimique. Objectif de température : entre 21 et 25 degrés. Coût du projet : 2,6 millions d’euros dont 1,3 à la charge des Lorettois.

8 euros l’entrée avec bracelet

L’entrée est payante (8 euros hors habitants de Lorette, 2 euros pour les – de 6 ans) et sécurisée par deux vigiles qui vérifieront que chaque baigneur possède bien son bracelet, valable une journée. Un coin fumeur a été prévu. Toilettes, vestiaires et casiers accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été aménagés. Côté baignade, deux maîtres nageur seront mobilisés, trois les dimanches et jours fériés. Avant de se déplacer, le public pourra vérifier le nombre de personnes présentes grâce au compteur actualisé en temps réel sur Internet. Le mardi a été désigné comme le jour de fermeture. 

Eclairage du maire Gérard Tardy et du directeur technique Philippe Dubois :

 

Journaliste