7.600 candidats au bac cette année dans la Loire !

Photo DR / image d'illustration

On respire un bon coup ! Coup d’envoi ce mercredi matin des épreuves du baccalauréat… Dans l’Académie de Lyon, ce sont près de 25.000 candidats qui vont planché sur la philo pendant 4 heures, sur un total de 33.375 candidats inscrits. Il faut savoir que les candidats au bac professionnel sont dispensés de philosophie, contrairement à ceux du bac général et technologique.

Dans la Loire, on compte en tout plus de 7.600 candidats au bac cette année, dont plus de 3.700 dans les filières scientifique, économique ou littéraire. Notre département compte 64 centres d’examen. Sur l’ensemble de l’Académie de Lyon, Ain, Rhône et Loire donc, le candidat le plus jeune cette année a 14 ans, le plus âgé a 68 ans.

La philo pour commencer

Les candidats vont donc plancher pendant 4 heures sur la philo ce matin… Il faut savoir que le correcteur est très attentif à la réflexion personnelle…
Quelle est la bonne méthode de révision pour cette matière qui fait stresser les élèves ? Nous avons recueilli le témoignage de Fabien 17 ans, en terminale économique et sociale au lycée public Albert Thomas de Roanne

Propos recueillis par Marie Dufour

Et la pression n’est pas que sur les épaules des élèves de terminale. Dans l’Académie de Lyon, 3.300 correcteurs et interrogateurs sont mobilisés pour le bac général et 1.800 pour le bac technologique. Des profs indemnisés à hauteur de 5 euros par copie, et 9 euros 60 par heure d’interrogation orale.

 

 

Photo DR / image d'illustration

Rédacteur en chef
Infos matinée