Comment les pompiers de la Loire anticipent les feux de forêt ?

19 juillet 2017 à 10h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les risques de feux de forêts sont importants dans la Loire cette semaine. En cause : la chaleur, le vent et l'imprudence de certains riverains. Le SDIS42 appelle à la vigilance et nous dévoile son dispositif en cette période "critique".

Une cinquantaine d'hommes en prévention


"Nous tentons d'anticiper au maximum les départs de feu" explique le lieutenant-colonel Alain Baïges, chef du pôle opérationnel. Voilà pourquoi trois groupes de 17 hommes chacun sont pré-positionnés, en amont, dans les casernes de Montbrison pour couvrir la Plaine, Maclas pour le Pilat et Saint-Chamond pour sa proximité avec l'autoroute. Trois quart des pompiers sont volontaires. Ce dispositif reste exceptionnel mais peut être reconduit au jour le jour. Un point météo a lieu à 17h.

3 incidents sur 5 dus à l'imprudence


"Rien à voir avec le Sud-Est de la France mais notre département est tout de même exposé" prévient le colonel qui appelle les ligériens à la plus grande vigilance. Barbecue, mégots de cigarette et même travaux sont à proscrire en période de sécheresse. Une moindre étincelle peut avoir des dégâts importants.



https://twitter.com/sdis42/status/887279526685933568

Titres diffusés