8 mars : plusieurs rendez-vous dans la Loire pour la journée de la femme

STEPHANOISE2017-UNE

Vendredi 8 mars, c’est la journée internationale de la femme… Et comme tous les ans, on pointe du doigt les inégalités entre sexes. Dans la Loire, les syndicats tentent de récupérer cette journée.

Avec un rassemblement organisé à 16h ce vendredi après-midi devant la Préfecture à Saint-Etienne à l’appel des organisations CGT, FO, CFTC, Solidaires et FSU.  Pour les syndicats, le 8 mars ne se « fête » pas, c’est une journée de lutte pour les droits des femmes. Ces mêmes syndicats qui appellent les femmes à faire grève ce vendredi à partir de 15h40… Pourquoi 15h40 ? Et bien parce que c’est l’horaire à partir duquel les femmes travaillent gratuitement si l’on met en avant les différences de salaires entre un homme et une femme pour un travail égal.  Il n’y a pas que les syndicats qui récupèrent cette journée de la femme. A Roanne, c’est le collectif des Femmes du 8 mars qui appelle à une soirée au siège du parti communiste, rue Georges Plasse à 18h.

Une course pour l’égalité

Au même moment à Saint-Etienne, vous êtes invités à courir ou à marcher pour l’égalité. Aux choix, 6 km de course ou 4 km de marche. C’est gratuit. Le départ sera donné, au niveau de l’arrêt de tram du lycée Simone Weil. Toutes les infos sur saint-etienne. asptt.com

« L’invitée de la rédac » cette semaine est une femme, justement. Il s’agit de la nouvelle présidente de l’antenne stéphanoise de la CCI Irène Breuil. Vous l’entendrez ce vendredi à 8h30 et 12h10 sur ACTIV.

Rédacteur en chef
Infos matinée