Ciné-débat : deux étudiantes infirmières stéphanoises en mission au Bénin

Soigner_en_terre_etrangere_P1

ACTIV vous invite à découvrir un film documentaire ce jeudi soir au Camion Rouge à Saint-Etienne. « Soigner en terre étrangère » raconte l’expérience de deux jeunes étudiantes infirmières en stage au Bénin.

Le choc de culture

Fanny et Sandra sont scolarisées à l’IFSI de la Croix Rouge et sont donc parties dans la banlieue de Cotonou en avril 2018 pour leur stage international. Derrière la caméra : la réalisatrice stéphanoise Coline Morand. Le tournage a duré 20 jours dans un dispensaire aux conditions sanitaires difficiles. Leur quotidien : les vaccins, le traitement du paludisme ou des accouchements périlleux.« Elles vont découvrir un autre rapport au soin, différent de chez nous en France. Ce stage n’est pas seulement un stage technique mais aussi un voyage. » La réalisatrice nous emmène effectivement dans ce bidonville où les enfants jouent au football pieds-nus sous la pluie, ou dresse le portrait d’une guérisseuse vaudou.

DOCUMENTAIRE 2

« N’ayons pas peur »

Coline Morand, reporter indépendante, est au « quotidien » intermittente du spectacle sur les plateaux de tournage à Paris. Une activité qui lui permet de financer des missions humanitaires à travers le monde. Sa passion. Dans ce film de 55 minutes, la perception du monde de ces étudiantes change :  « elles ont une capacité d’adaptation incroyable. C’est aussi le message que je veux transmettre dans ce film. On peut s’adapter, il ne faut plus avoir peur, ni avoir de doute, d’appréhension, ou de crainte. On est apte à dépasser tout cela. » La projection est programmée ce jeudi 14 mars à 20h au Camion Rouge, elle sera suivie d’un débat.

Notre avis : La réalisatrice laisse parler les images et ne pose pas sa voix tout au long du film. Un parti pris judicieux et payant. Les images de soins sont parfois dures, crues mais nécessaires. On est happé par ce choc des cultures… ces patients dont les soins sont stoppés faute d’argent. Ce documentaire est une réussite.

Journaliste
Chroniqueuse