A Saint-Etienne, des panneaux à affichage variable ont fait leur apparition sur l’A72

Un panneau à affichage variable à l'entrée du tunnel de la Terrasse / ACTIV RADIO

Vous l’avez peut-être remarqué. Les services de l’Etat expérimentent un dispositif de vitesses variables depuis lundi sur l’A72 dans l’agglo stéphanoise. A terme, ce sont uniquement des panneaux de signalisation lumineuse qui indiqueront la limitation de vitesse aux usagers. Ce dispositif va permettre de moduler les limites de vitesses réglementaires…

Un test en deux phases

Moduler les limitations en cas de bouchon ou d’incident afin d’améliorer les conditions de circulation… Voilà l’objectif de ce dispositif présenté comme un instrument de gestion de trafic. Ces panneaux de signalisation variables ont été posés dans le sens Sainté – Clermont,  entre le nœud de Terrenoire et la sortie de la tranchée couverte de la Terrasse. Et dans l’autre sens, entre l’échangeur de Ratarieux et le nœud de Terrenoire. Ils sont pilotés à partir du PC Hyrondelle situé dans la Zone industrielle de Ratarieux à Villars.

Depuis lundi, on est donc entré dans une phase de tests pour vérifier que tout fonctionne. Elle va durer un mois avec comme indication  la limite de vitesse réglementaire actuelle de manière fixe. Puis on entrera dans une seconde phase. Celle où le système de variation des vitesses sera activé. D’ici là, les panneaux traditionnels auront été retirés ou occultés.

Ce projet représente un investissement de l’ordre d’1,5 millions d’Euros, financé par l’Etat.

Un panneau à affichage variable à l'entrée du tunnel de la Terrasse / ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée