A45 : après le Département, c’est au tour de Saint-Etienne Métropole d’acter son financement

IMG_6295

92 voix pour, 31 contre, et 1 abstention. Les élus de Saint-Etienne Métropole ont validé ce jeudi soir le financement de l’A45. Une nouvelle étape cruciale dans la construction de la deuxième autoroute entre Saint-Etienne et Lyon après le vote du Département de la Loire lundi. Pour Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, les 131 millions d’investissement sont « supportables » pour la collectivité locale, sans augmentation d’impôt :

La facture pourrait baisser si d’autres collectivités comme Loire Forez votent pour une participation en 2017. Par ailleurs, le plan de financement de l’agglomération prévoit un investissement à partir de 2019 :

IMG_6294

Les opposants à la recherche de la moindre faille

Les opposants à l’A45 se sont rassemblés à l’entrée du musée, dans le silence, sparadrap sur la bouche. Pour eux, rien n’est perdu. Après chaque décision officielle, ils regardent si un recours est possible. Bernard Virieux, co-président de la Sauvegarde des Coteaux du Jarez :

Dernier vote en prévision : celui des élus régionaux le jeudi 7 juillet. Rappelons que la Région, le Département, et la Métropole se partagent 395 millions d’euros. La contribution publique étant de 795 millions d’euros, l’Etat est engagé sur les 395 millions restants.

Journaliste
Chroniqueuse