A45 : la DUP prolongée de 10 ans ?

Photo Dr

Les collectivités locales n’ont pas dit leur dernier mot dans la bataille du projet A45. La Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Loire, Saint-Etienne Métropole, les trois collectivités financeuses d’une nouvelle autoroute entre Saint-Etienne et Lyon,  demandent au gouvernement, la prolongation de dix ans de la Déclaration d’utilité publique (DUP). Celle-ci arrive à échéance en juillet 2020.

Des pistes pour améliorer le trafic sur l’A47

Même si la ministre des Transports Elizabeth Borne a émis des signaux négatifs ces derniers temps, officiellement, l’A45 n’est pas enterrée. Lors d’une réunion de travail en fin de semaine autour du Préfet de Région, ce dernier a proposé de travailler sur l’amélioration des infrastructures existantes, et donc de l’actuelle A47.

Parmi les pistes évoquées, il y aurait la création de nouvelles bandes d’arrêt d’urgence sur certains tronçons, la création d’une deux fois deux voies sur la liaison A450 – A47, et le doublement du pont de Givors. Le ferroviaire ne serait pas oublié non plus. Les élus ligériens défendant l’A45 – Gaël Perdriau et Georges Ziegler en tête – sont plutôt favorables à ces réalisations, mais seulement si l’A45 se fait en parallèle.

 

Photo Dr

Rédacteur en chef
Infos matinée