A45 : quand Gérard Collomb pose des questions qui fâchent

le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb / Photo DR
Après le vote des trois collectivités locales concernées que sont Saint-Etienne Métropole, le département de la Loire et la Région, sur le financement de l’A45, le maire de Lyon Gérard Collomb a réagi. C’était lors d’une conférence de presse en fin de semaine dernière. Des propos relayés par un site internet spécialisé, Lyon Pôle Immo.
Sans surprise, Gérard Collomb redit son refus de voir la future autoroute entre Saint-Etienne et Lyon déboucher sur l’actuelle A450 à Brignais. Il l’avait déjà affirmé lors d’un récent conseil municipal. Ecoutez ce que disait Gérard Collomb en mars 2016 :
Avec l’A45 vers l’Est-lyonnais, « plus besoin » de l’aéroport d’Andrézieux, dit Gérard Collomb
Vendredi dernier, le maire socialiste de Lyon réitérait ces propos. « L’A45, ça ne sert strictement à rien : on tombera sur un bouchon absolument énorme, puisqu’on est obligé de passer par le pont de Pierre-Bénite. »
Gérard Collomb propose donc une solution. Une liaison entre l’A45 et l’Est de l’agglomération lyonnaise. Pour lui, l’A45 serait utile « à partir du moment où (elle) permet d’aller facilement (…) par exemple (vers) l’aéroport de Saint-Exupéry ». Et d’ajouter une hypothèse, dans ce cas précis, qui ne devrait certainement pas plaire aux élus ligériens, à savoir la disparition de l’aéroport de Saint-Etienne Loire. En clair, l’A45 pourrait permettre de booster l’aéroport de Lyon. Les Ligériens pourraient ainsi se rendre plus facilement sur Saint-Exupéry. « Plus besoin de deux aéroports », dit Gérard Collomb. Cela permettrait de réaliser « des économies d’échelles ».
Sauf qu’en l’état actuelle des choses, il semble impossible de revenir sur le tracé défini dans le cadre de la Déclaration d’utilité publique. Travailler sur une arrivée optimale sur Lyon, c’est une volonté de tous les acteurs. Le Président de Saint-Etienne Métropole Gaël Perdriau nous le disait d’ailleurs en avril dernier sur notre antenne

 

le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb / Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée