Acte 25 des « gilets jaunes » : la mobilisation continue de baisser dans la Loire

Photo ACTIV / Dispositif de sécurité allégé ce samedi 4 mai devant la Préfecture à Saint-Etienne pour l'acte 25 des "gilets jaunes"

Les manifestations de « gilets jaunes » organisées samedi après-midi dans la Loire ont réuni environ 210 personnes à Saint-Etienne et 80 à Roanne, selon la police. Tout s’est déroulé dans le calme. Elles n’ont pas donné lieu à des dégradations significatives, ni à des heurts avec les forces de l’ordre et n’ont débouché sur aucune interpellation.

Dispositif de sécurité allégé à Saint-Etienne

A Saint-Etienne, le traditionnel dispositif policier installé devant la préfecture était allégé. Il a été levé peu après 18 heures.

Par ailleurs, des regroupements de plusieurs dizaines de « gilets jaunes » chacun ont été organisés durant la journée dans le Forez, sur un rond-point, près de Boën-sur-Lignon et sur deux péages de l’autoroute A72, à Chalain-le-Comtal et Veauchette, où les barrières ont été levées par les manifestants.

« L’objectif était, au bout de cinq mois de mobilisation, de donner un caractère festif à cette opération qui a pris la forme d’un barbecue et d’une distribution de tracts aux automobilistes », selon une représentante des « gilets jaunes » présente sur le péage de Veauchette. Celui où le plus grand nombre de « gilets jaunes » était mobilisé.

Photo ACTIV / Dispositif de sécurité allégé ce samedi 4 mai devant la Préfecture à Saint-Etienne pour l'acte 25 des "gilets jaunes"

Rédacteur en chef
Infos matinée