Activation du niveau 3 « alerte canicule » dans la Loire

29 juin 2015 à 21h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Météo France a placé ce lundi le département de la Loire en vigilance "orange canicule" en raison d'une vague de chaleur attendue ces prochains jours. La canicule va s'installer de façon durable dans le département avec des maximales pouvant atteindre les 40 degrés d'ici vendredi et les minimales ne descendant pas en-dessous de 22 la nuit. On peut donc, dans pareilles circonstances, parler de canicule.

Conséquence, le Préfet de la Loire, Fabien Sudry, a décidé d'activer à partir de mardi 14h le niveau 3 du plan « alerte canicule », sur une échelle de 4.

Qu'est-ce que le plan alerte canicule ?


Le plan « alerte canicule » permet de mettre en place des actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l'intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en oeuvre (hydratation, mise à l'abri de la chaleur, ...), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri...

Les conseils de prévention


La préfecture et les services de l'Agence Régionale de Santé (ARS) souhaitent rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les jeunes enfants [moins de 4 ans], personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais);

buvez régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif ;

rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;

passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;

évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;

pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l'aide.
Photo DR

Titres diffusés