Affaire Preynat : le vicaire épiscopal du Roannais démissionne et vise le Cardinal Barbarin

L'archevêque de Lyon, Monseigneur Barbarin / Photo DR

L’actu dans la Loire, c’est la démission du père Bruno Millevoye… Il était le vicaire épiscopal pour le Roannais. Il quitte ses fonctions car il est en désaccord avec le cardinal Philippe Barbarin qui aurait dû, selon lui, « assumer sa responsabilité » dans la gestion de l’affaire Preynat, ce prêtre auteur présumé de nombreuses agressions pédophiles dans les années 1980-90.

Le Cardinal Barbarin aurait dû « assumer sa responsabilité »

Pour le père Millevoye, « le cardinal est évêque d’une institution qui (selon lui) n’a pas fait ce qu’il fallait faire depuis des années». « Je ne pense pas qu’il soit forcément coupable mais il est responsable », dit-il. Impossible, donc, de continuer à travailler avec lui, explique l’ancien vicaire du Roannais.

Pour rappel, l’Archevêque de Lyon est allé remettre sa démission au Pape François le mois dernier, quelques jours après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation d’actes pédophiles. Mais le Souverain pontife l’a refusée, mettant en avant la présomption d’innocence. Le Cardinal Barbarin ayant fait appel du jugement prononcé par le tribunal correctionnel de Lyon.

L'archevêque de Lyon, Monseigneur Barbarin / Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée