Apprenez les gestes qui sauvent à l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne

Photo SDIS42

Seulement 30% de la population est formée aux gestes de premiers secours. Voilà pourquoi les formations et initiations se poursuivent sur le territoire. Exemple à Saint Etienne qui organise une semaine spéciale jusqu’à jeudi à la mairie.

Des cessions de 2h sur inscription

Nous le savons : la rapidité d’alerte et l’efficacité des premiers gestes sont décisifs pour sauver des vies. Malaise, crise cardiaque, saignement… les mises en situation sont multiples et il faut savoir les anticiper. Lors de cette semaine spéciale, les matinées sont destinées aux scolaires. « Il est très important de sensibiliser les enfants dès le plus jeunes âges » selon le capitaine Philippe Robert, responsable de l’engagement citoyen chez les Pompiers du SDIS 42. Protection civile et Croix Rouge sont également mobilisés sur cette opération. Le grand public peut s’inscrire pour une cession à 14h ou 16h.

Depuis 2016, les casernes de pompiers de la Loire organise des matinée d’initiation le samedi matin. A Saint Etienne, la Stas rappelle que tous les tramways sont équipés de défibrillateurs.

 

Photo SDIS42

Journaliste
Chroniqueuse