ASSE/Girondins : Les supporters bordelais interdits de déplacement samedi

16 avril 2024 à 11h43 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Le match a lieu samedi à 19h dans le Chaudron. Toutes les places ont été vendues.

L'annonce a été faite ce mardi en fin de matinée. La préfecture de la Loire a pris un arrêté pour interdire le déplacement des supporters bordelais samedi dans le cadre du match entre l'ASSE et les Girondins pour la 33e journée de Ligue 2. 

Le préfet de la Loire a pris un arrêté instaurant un périmètre d’interdiction d’accès au stade Geoffroy Guichard pour les supporters du FC Girondins de Bordeaux. Toute personne se prévalant de la qualité de supporter du FC Girondins de Bordeaux, ou se comportant comme tel, ne pourra accéder au stade Geoffroy Guichard et à ses abords, circuler ou stationner sur la voie publique dans les périmètres définis

Une décision en raison du contexte 

En cause derrière cette décision : le contexte actuel et notamment le risque d'attentat élevé en France. On le rappelle le niveau a été réhaussé au maximum, mais aussi "un risque grave de troubles à l'ordre public en raison d'éventuels heurts entre des supporters"L'arrêté s'appuie notamment sur des incidents en février et mars dernier de la part d'ultra bordelais. 

... et d'incidents de la part "d'ultras stéphanois"

Enfin, le texte s'appuie aussi sur les récents incidents du côté d'ultras stéphanois et notamment le 28 mars 2023, "où des ultras stéphanois avaient ramassé des pierres pour les lancer sur des supporters sochaliens", ou encore 22 avril 2023, lorsque "des ultras du groupe Magic Fans étaient détectés sur le trajet des supporters messins, grimés et armés de projectiles. Le convoi des supporters messins avait du être détourné pour éviter tout incident". Enfin, l'arrêté s'appuie aussi sur les faits du 2 au 3 mars dernier, lorsqu'un bus de l'OM avait été la cible d'un jet de projectiles depuis un pont sur l'A72. 

L'arrêté entre en vigueur dès ce samedi 8h et jusqu'à minuit. On le rappelle, le match lui devrait voir 37 000 supporters présents dans le Chaudron. 


Titres diffusés