ASSE: le centre de formation dans le top 20 européen !

ASSE-new.jpg

Flatteur pour l’AS Saint-Étienne. Une étude (1) conduite par la DTN (Direction technique nationale) confirme que l’AS Saint-Étienne fait bien partie des meilleurs clubs européens en matière de formation.
Le club forézien occupe la douzième place du classement des clubs qui comptent le plus de joueurs professionnels en exercice. Les Verts – avec dix pros en activité – partagent ce rang avec… Manchester United, la Roma et la Juventus de Turin ! A l’échelle hexagonale, seuls Rennes (4eme) et Lyon (2e ex-aequo avec Barcelone) font mieux que Saint-Étienne ! Notez que ce classement est dominé par le Real Madrid.
ASSE: la poule aux œufs d’or ?
Exemplaire dans la formation, l’ASSE l’est aussi dans l’utilisation des joueurs formés au club. A l’échelle européenne, Saint-Étienne occupe en effet la cinquième place du palmarès des équipes qui utilisent régulièrement, dans leur équipe première, des joueurs « couvés » à la maison. Un palmarès dominé par Barcelone, suivi de l’Atletic Bilbao, Rennes et Toulouse. L’ASSE compte en effet cinq joueurs du centre de formation dans son effectif professionnel, parmi lesquels Emmanuel Rivière et Loïc Perrin.

Cyril Michaud

(1) L’étude porte sur la saison 2009 – 2010.