ASSE - OL: un derby pour l'histoire !

24 septembre 2010 à 19h21 par La rédaction

Ce samedi, à Lyon, c'est un derby historique que se disputeront Lyon et Saint-Étienne, le 100e entre deux clubs qui ne se sont jamais fait de cadeau sur le terrain... Petit retour en arrière et réactions d'avant match, côté lyonnais et stéphanois.

Centième derby entre Lyon et Saint-Étienne. Un match spécial forcément. L'histoire nous rappelle que le premier derby entre les deux formations s'était joué le 28 octobre 1951 et s'était soldé par une défaite de Saint-Étienne, à Lyon, 4 buts à 2. Pour l'anecdote c'est un certain Fritz Woehl qui était entré dans l'histoire en inscrivant le premier but d'un OL – ASSE ! Un Lyonnais... qui avait été imité, côté stéphanois, par le meneur de jeu hollandais, Kees Rijvers. Mais en vain.
Lyon relégable ?
Cent derbys plus tard, de l'eau a évidemment coulé sous les ponts. Les Verts ont inscrit au total 127 buts face à Lyon... Alors que le compteur de nos chers voisins rhodaniens est pour le moment resté bloqué à 99 ! Un centième but lors du centième derby ferait évidemment grand plaisir à l'influent Jean-Michel Aulas. Qui plus est à domicile... Mais les Verts ont de la ressource. Leader de Ligue 1, pour la première fois depuis le 20 février 1982, l'équipe aujourd'hui entrainée par Christophe Galtier devra se souvenir, samedi, que c'est un soir de victoire à Gerland qu'elle avait retrouvé les sommets du championnat... L'occasion est trop belle. D'autant que l'OL, en cas de défaite, pourrait se retrouver relégable, pour la première fois, depuis 1979.




Cyril Michaud

Titres diffusés