ASSE: qui est le Milsami Orhei ?

asse-moldavie-new.psd_.jpg

Orhei, ville de 33 500 habitants, située dans le centre de la Moldavie, ne devait jusqu’à présent sa renommée qu’à deux personnalités: David Knout, poète juif de langue russe et résistant français et surtout Abram Neiman, l’inventeur du fameux neiman, système antivol popularisé grâce aux deux roues. C’était avant qu’un club de football ne voit le jour à Orhei. Club créé en 2005 et qui s’appelait à l’époque: le FC Viitorul Step-Soci. Huit ans plus tard, et une accession en 2009 en première division moldave, la petite équipe est devenue grande en Moldavie. Elle a changé cinq fois de nom et se fait désormais appeler: le FC Milsami Orhei. Son président, Ilan Sor, est âgé de 26 ans seulement et est considéré comme l’un des hommes les plus riches de Moldavie.
Premiers titres en 2012
En 2012, le Milsami Orhei remporte ses premiers trophées: la coupe nationale et la supercoupe de Moldavie. Ce qui lui ouvre directement les portes de la Ligue Europa. Une compétition dans laquelle il brille, puisqu’il vient d’éliminer les Biélorusses du Chakthior Soligorsk et se voit désormais opposé à un adversaire d’un tout autre calibre: l’AS Saint-Étienne. Premier match aller le 1er août à Geoffroy-Guichard entre le 357eme au classement UEFA et le 78eme. Une rencontre sur le papier, à première vue déséquilibrée, mais attention à ses Moldaves qui ne l’entendront pas de cette « Orhei » dans le Chaudron…

Cyril Michaud

CRÉDIT PHOTO: By Spiridon Manoliu (Oxn work Spiridon Manoliu) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons