Avant ASSE-Dijon : l’heure de la confirmation

Crédit photo : asse.fr

Les Verts accueillent Dijon ce soir à Geoffroy Guichard pour le 28è épisode de Ligue 2017/2018. Les hommes de Jean-Louis Gasset auront pour mission de confirmer le redressement qui s’opère depuis un mois. Mais gare, en face, l’adversaire du soir s’annonce coriace.

 

Un Dijon aux multiples visages

Les dijonnais pointent actuellement à la onzième place du classement, un point et donc une place devant l’ASSE, mais les hommes d’Olivier Dall’Oglio sont, plus que n’importe quelle autre équipe de Ligue 1, capable du pire comme du meilleur. Le meilleur d’abord, c’est une identité de jeu séduisante, saluée par tous, et qui se concrétise avec la 5è place au classement des formations les plus prolifiques avec 38 buts marqués. Une attaque délestée de sa révélation de la saison dernière – Loïs Diony, avec le résultat qu’on sait – mais qui a conservé Julio Tavarès (10 buts marqués), s’est renforcée avec le coréen Changhoon Kwon (6 buts) , Wesley Saïd (5 buts) et l’ancien lorientais Benjamin Jeannot (4 réalisations). Mais le pire, c’est à l’inverse une défense qui a déjà encaissé 52 buts, soit le pire total de Ligue 1, marqué notamment par la claque monumentale encaissée à Paris 8-0 en janvier.

 

L’ASSE doit maintenir son niveau de jeu

Mais de notre côté, les Verts ne devront pas tomber dans le piège de l’euphorie. Jean-Louis Gasset l’a martelé autant qu’il le redoute, « gare au relâchement » que l’on pourrait craindre après un mois de février qui a vu l’ASS prendre 8 points sur 12 possibles et tenir la dragée haute à Marseille et Lyon. Mais gare aussi à un autre danger, celui de trop souvent encaissé le premier but. Ce fût le cas contre Caen, Marseille et Lyon, et si à chaque fois les Verts ont fait preuve d’une détermination et d’une force de caractère pour égaliser, ils ne pourront peut-être pas le faire à chaque match, et surtout, ils risqueraient d’y laisser des plumes, aussi bien physique que mentale. On s’attend en tout cas à un match serré et compliqué, comme l’avait été l’aller, que les Verts avaient remporté 0-1 grâce à un penalty de Bamba.

 

En cas de victoire, les Verts pourraient potentiellement remonter à la 8è place. Condition sinéquanone pour regarder définitivement vers le haut, confiait un Jean-Louis Gasset qui attendra ses joueurs au tournant ce soir. ASSE-Dijon, coup d’envoi à 20h. Un match à vivre dès 19h45 sur Activ.

Crédit photo : asse.fr

Journaliste