Avant OM-ASSE : un vrai test sur la Canebière

Slide_OM

Les Verts se déplacent à Marseille ce dimanche soir pour la 27è journée de Ligue1. C’est LE choc du week-end entre des Verts (4è) et un OM (5è) en embuscade qui a redressé la barre en février.

40 ans de disette au Vélodrome

Les hommes de Jean-Louis Gasset sont donc prévenus, l’OM sera un adversaire très coriace. Les Olympiens restent sur trois victoires et 1 nul en février, là où les Verts peinent à enchaîner (2 défaites et 2 victoires). Un vrai redressement qui permet à l’adversaire du soir de se relancer dans une course à l’Europe qui paraissait encore impossible au soir du 16 janvier, où les Verts l’avaient emporté 2-1 au match aller. Une série qui fait dire à Jean-Louis Gasset que « l’OM a envoyé un message à la concurrence en recrutant Mario Balotelli (3 buts en 5 matchs) au mercato d’hiver ». Des olympiens qui retrouveront donc le soutien de leur public pour ce face à face entre les deux équipes étoilées de la Ligue 1. Mais le Vélodrome, c’est aussi LA bête noire des stéphanois. Le dernier succès vert en terre marseillaise remonte au 10 août 1979 (3-5), ce qui a eu le goût d’amuser Jean-Louis Gasset en conférence de presse : « J’ai vu les buteurs de l’époque et Dominique Rocheteau a fait un essai à l’entraînement…Mais cela n’a pas été concluant (rire) ». Surtout, lors des 5 dernières confrontations au Vélodrome, les Verts ont encaissé la bagatelle de 12 buts, pour 3 marqués seulement…

 

3 retours dans le groupe stéphanois

Et pour tenter de faire tomber l’OM dans son stade, il faudra compter sur des joueurs à 100%. Et vaincre un autre signe indien, celui qui a fait perdre deux solutions sur le côté droit en l’espace de 15 jours (Monnet-Paquet – rupture des ligaments croisés – et Gabriel Silva – rupture du tendon d’achille). C’est donc le combattant Mathieu Debuchy qui devrait retrouver son flanc droit. Mais on peut se demander dans quel état de forme il se trouvera après presque 3 mois de blessures chroniques. Autres revenants Romain Hamouma et Valentin Vada. Et parmi les forces en présence, il faudra compter sur un (ou plusieurs) buts de Khazri, muet depuis le 16 janvier. C’était face à l’OM justement que le meilleur buteur stéphanois a inscrit son treizième et dernier but de la saison.

Un match parfait donc pour relancer la machine, et mettre l’OM, potentiellement à 5 points, avant l’autre gros test qui attendra les Verts à Geoffroy Guichard la semaine prochaine, avec la réception de Lille (2è).

Journaliste