Avocats, raffineries, transports … le point sur les mobilisations et blocages ce lundi

Photo @ActivRadio / TGI Saint-Etienne en mars 2018

Une nouvelle journée de grève nationale est en préparation, elle aura lieu ce jeudi. Deux cortèges auront lieu notamment à Roanne et Saint-Etienne dans la Loire.

En attendant, ce sont les avocats qui se mobilisent ce lundi partout en France et dans la Loire contre la réforme des retraites. Résultat : pas d’audience ni de permanence ce lundi après midi à Roanne et Saint-Etienne. Ils appellent à une grève totale et générale. Les avocats se sont donné rendez-vous vers 9h au palais de justice de Saint-Etienne. Dans un communiqué, les avocats dénoncent « un projet de réforme des retraites conduisant à un doublement des cotisations et de fait à la mort économique d’une profession qui s’engage, sans compter, pour l’accès au droit et à la justice pour tous les citoyens« .

Les raffineries bloquées

La CGT appelle également aux blocages de toutes les raffineries du pays y compris celle de Feyzin près de chez nous dans le Rhône … Demain mardi le gouvernement et les syndicats doivent reprendre les négociations avant cette nouvelle grande journée de mobilisation prévu jeudi.

Le réseau STAS perturbé

Et puis à noter aussi des perturbations sur les transports en commun stéphanois ce lundi suite à un mouvement social à la STAS. Une douzaine de lignes de bus sont perturbées jusqu’à ce soir, à savoir les lignes 8 – 10 – 12 – 13 – 16 -17 – 21 – 24 – 37 – 40 – 41 – 45. Attention, les lignes S6 – S9 ne circulent pas.

Photo @ActivRadio / TGI Saint-Etienne en mars 2018

Journaliste
Infos après-midi