Baignade sur la Loire : vers une interdiction tout l'été ?

1er août 2018 à 13h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Depuis le 4 juillet, la baignade est interdite sur la Loire : au lac de Villerest dans le Roannais mais aussi à Saint-Victor-sur-Loire. A la base nautique, l'arrêté municipal n'empêche pas certains vacanciers de se baigner. Reportage.

Les pompiers absents de la surveillance


Les conditions sanitaires ne sont pas remplies selon l'Agence Régionale de Santé qui procède à des prélèvements chaque semaine. Qui dit interdiction dit absence des sapeurs-pompier, normalement mobilisés pour surveiller le plan d'eau. Mais le public s'autorise malgré tout à faire trempette, y compris les enfants. "On nous a expliqué que si on ne buvait pas la tasse, il n'y avait pas de danger ! Et puis on se rince aux douches ensuite", explique une maman venue avec ses bambins tout en précisant que les panneaux ne sont pas bien indiqués : "je suis passée par la plage directement et je n'ai pas vu". L'arrêté est positionné à plusieurs reprises sur le site mais aussi dans les navettes qui font la liaison Saint-Etienne/Saint-Victor.

ACTIV RADIO

Des conséquences pour les commerçants ?


Pour Nadine gérante de Chez les Dech', le mois de juillet a été bon : "heureusement il fait très beau mais c'est sûr que si la baignade était autorisée on aurait encore plus de monde !". Pour le capitaine du bateau le Grangent, Bertrand Chery, les enfants des centres culturels et sociaux manquent à l'appel cette année : "c'est un public qui vient consommer la base sur l'ensemble de la journée, sans la baignade c'est compliqué". Du côté de la mairie de Saint-Etienne, on est plutôt pessimiste pour le reste de l'été. Si autorisation il y a, ce ne serait pas avant le 15 août. Après trois semaines d'interdiction, il faut au minimum quinze jours consécutifs de prélèvements positifs, nous confie un élu.




Titres diffusés