Basket/Chorale : Forcada, en toute simplicité

basket-signature-forcada

La Chorale de Roanne a présenté vendredi sa recrue espagnole Xavier Forcada. L’ancien meneur de Gries-Oberhoffen, qu’il a emmené de la Nationale 1 au dernier carré des Playoffs d’Accession en ProB, a paraphé un contrat de deux ans à Roanne où il découvrira la Jeep Elite à 30 ans, après un parcours atypique. «J’en suis moi-même étonné» a-t-il concédé en toute franchise devant la presse, lorsqu’il était interrogé sur son éclosion sur le tard. Car avant de performer avec le club alsacien, « Xavi » a connu le centre de formation du FC Barcelone puis les divisions inférieures en Espagne.

C’est son QI basket et sa régularité qui ont frappé dans l’œil du staff choralien et qui l’ont conduit à racheter sa dernière année de contrat à Gries, chose peu fréquente dans le basket français. «Je pense que je suis capable. Je suis confiant, je vais montrer que je peux.» Sur les raisons qui l’ont amené à privilégier Roanne après avoir achevé la saison 2018/19 dans le Cinq majeur des trophées LNB, Forcada met en avant la volonté affichée du club de le signer, avec un signal fort à travers une offre de contrat de deux ans («recevoir cette confiance c’est très important pour pouvoir s’exprimer sur le terrain»), mais aussi le jeu prôné par Laurent Pluvy et la bonne ambiance qui règne dans le groupe, où il retrouvera son ancien coéquipier Olivier Cortale.

Quatre autres recrues étrangères attendues

Après avoir conservé un noyau JFL (Keita, Ville, Cavallo, Prénom) et attiré la paire griesoise Forcada-Cortale, la Chorale est désormais en quête de quatre joueurs étrangers pour doubler les postes 2 à 5. Le club avait ciblé le pivot US Devontae Cacok, mais a été devancé par les Los Angeles Lakers avec qui il disputera la Summer League avant d’intégrer sa filiale en G-League. Les dirigeants roannais, qui envisagent de signer ou deux rookies, se donnent du temps pour saisir les opportunités lorsque les Summer League seront passées et les rosters NBA bouclés.

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne