Basket : la Chorale reçoit le leader

Photo Olivier Fusy

Il y a PSG-OM en Ligue 1, et il y a Chorale de Roanne – Monaco en ProB ce week-end : toutes proportions gardées, le choc qui se déroulera à la Halle André-Vacheresse ce vendredi soir possède quelques similitudes avec le « Classique » du football français de dimanche soir au Parc des Princes. Les deux affiches opposent les deux premières équipes au classement de leurs championnats respectifs, les deux favoris aussi pour le titre. Si Zlatan Ibrahimovic est absent dans les rangs parisiens, c’est Steve Ho You Fat qui fait défaut aux basketteurs roannais, Deuxième de ProB – comme le PSG  en L1, la Chorale reste sur quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues (cinq de rang pour les coéquipiers d’Edinson Cavani), et s’apprête à recevoir un leader monégasque invaincu. Monaco, l’ex-rival des Parisiens en L1 la saison dernière après sa montée. La Roca Team est elle aussi promue en ProB cette année, et n’a laissé aucune défaite en chemin en quatre journées de saison régulière. Le club princier, propriété d’un milliardaire ukrainien (l’entité football appartient à un oligarque russe), a déjà battu à deux reprises la Chorale en début de saison, en Coupe de France (73-63) sur le Rocher, puis en Leaders Cup (75-79) dans la Loire. Mais les Choraliens étaient allés s’imposer en Principauté lors de leur dernière confrontation, fin octobre (73-79), ce qui avait précipité l’élimination des Monégasques de la Leaders Cup au profit… de la Chorale.

La rivalité entre Roanne et Monaco n’est en rien comparable à celle entre Paris et Marseille, mais le résultat de ce match de la 5e journée de ProB pourrait être lourd de conséquence dans l’optique de la montée. Les deux favoris pour l’accession en ProA lorgnent sur la première place de la saison régulière, synonyme d’aller simple pour l’élite, alors que le deuxième devra passer par les Playoffs pour espérer décrocher son accessit. En cas de victoire devant leur public, les hommes de Fred Brouillaud délogeraient leurs homologues monégasques du fauteuil de leader…

Chorale de Roanne – AS Monaco, match à suivre en direct et en intégralité ce vendredi à partir de 20h30 sur la fréquence roannaise d’Activ (101.6 FM), et en streaming sur activradio.com.

Interview

Photo Olivier Fusy

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne