Basket : les supporters Roannais n’attendent que ça !

Photo Georges Burellier

C’est le grand soir pour les supporters de la Chorale : les basketteurs roannais disputent la 34e et dernière journée de ProB à Caen et valideront leur montée en Jeep Elite en cas de victoire. Près d’une centaine de fidèles effectueront le long déplacement en Normandie, tandis que la Halle André-Vacheresse proposera une retransmissions de la rencontre sur écran géant avec l’espoir d’une grande liesse populaire sur les coups de 21h45.

Rencontre avec deux supporters acharnés

Pierre-François et Rémi croisent les doigts pour que leurs protégés réussissent là où ils avaient échoué la saison dernière, terminant deuxième de la saison régulière avant de s’incliner en finale des Playoffs d’Accession. Cette fois-ci, la formation entrainée par Laurent Pluvy, leader de ProB devant Rouen et Orléans, est en position de force avant de se rendre chez une équipe déjà reléguée en Nationale 1. Sa première victoire a toutefois été de remplir comme aucune de ses devancières les travées de la Halle : 3769 spectateurs en moyenne en saison régulière, le record de l’histoire du club depuis l’agrandissement de la salle à 5000 places en 2011.

Pour « PF » comme pour Rémi, des assidus de la Halle – l’un est le leader de Roanne 1937, l’autre est devenu partenaire après avoir fait partie de l’association des supporters de la Chorale –, le cycle entamé par Laurent Pluvy en 2016 et marqué par deux victoires en Leaders Cup ProB a renoué le lien entre le public roannais et son équipe :

En cas de défaite à Caen, la Chorale devrait espérer les défaites combinées de Rouen à Clermont-Ferrand et d’Orléans devant Lille pour conserver son fauteuil de leader synonyme de montée en Jeep Elite. Dans le pire des scénarios, les basketteurs roannais reculeraient à la 2e place et devraient en passer par les Playoffs – avec l’avantage du terrain jusqu’en finale – pour monter.

Saint-Chamond peut gratter une place

Les BazooCats de Saint-Chamond eux sont déjà assurés de participer à leurs seconds Playoffs d’Accession, bien que la montée leur est impossible faute de centre de formation. Actuellement à la 7e place mais à égalité avec le 6e Gries-Oberhoffen, les Couramiauds devront s’imposer devant à Evreux à Boulloche et espérer un revers des Alsaciens à Poitiers pour leur chiper le 6e rang pour retrouver en quarts le SLUC ou Vichy-Clermont.

activ-cbccho

Photo Georges Burellier

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne