Basket : Saint-Chamond – Chorale, derby aussi excitant qu’indécis !

Photo Georges Burellier

Le derby de la Loire, c’est ce soir en ProB entre Saint-Chamond et la Chorale de Roanne à Boulloche, à l’occasion de la 7e journée. Deux équipes en forme, puisque les Couramiauds sont allés s’imposer mardi à Poitiers en match en retard (79-84), alors que les basketteurs roannais restent sur trois succès de rang, le dernier en date face au leader Bourg-en-Bresse samedi dernier (72-69).

Ce sera aussi une revanche pour les Choraliens, battus dans la vallée du Gier en LeadersCup le 16 octobre dernier après prolongation (83-78), alors qu’ils menaient de 17 points dans le quatrième quart-temps… Depuis, la formation roannaise a changé de profil, avec un changement de coach (Raphaël Gaume a remplacé Fred Brouillaud) et de meneur (exit Gary Ervin, pour Théo Léon), ce qui a eu pour effet de remettre de l’ordre dans le jeu de la Chorale. La discipline collective, c’est la force justement des Couramiauds, qui ne peuvent pas compter sur le talent d’un Ivan Almeida (16,3 pts en moyenne sur les 4 derniers matchs), ni sur l’apport en sortie de banc d’un Sadio Doucoure (9,7 pts, 4,3 rbds en 22′) ou d’un Alex Gavrilovic (7,3 pts, 3,2 rbds en 14′). Même avec un Grismay Paumier incertain, les hommes d’Alain Thinet sont capables de faire déjouer leur adversaire pour mieux le sanctionner grâce à une adresse diabolique (46% en moyenne lors de leurs deux victoires). Le paradoxe, c’est l’incapacité du promu à s’imposer dans sa salle en saison régulière (deux défaites en deux matchs), alors que Boulloche était un fief imprenable l’an dernier en Nationale 1. Dans une salle pleine ce vendredi soir, Saint-Chamond va tenter de stopper la Chorale dans son élan, dans un derby de la Loire qui promet d’être bouillant.

Saint-Chamond – Chorale de Roanne, match à suivre en direct et en intégralité sur Activ Radio dans toute la Loire, une grande première pour le basket !

Photo Georges Burellier

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne