Bientôt une « école » pour former les futurs conducteurs de trains à Saint-Etienne

train

La SNCF recherche ses futurs conducteurs de trains. Face à une pénurie de personnels principalement sur les lignes TER, la société s’est fixée comme objectif d’embaucher 1.000 conducteurs en formation cette année. Une formation va justement se dérouler à Saint-Etienne…

Une formation rémunérée

Deux écoles « Traction » ouvriront au mois d’avril et au mois de juin sur Saint-Etienne, avec 12 candidats à chacune de ces sessions. Concrètement, il s’agit d’une formation rémunérée, d’une durée d’un an.  Une formation pour apprendre le métier de conduite des trains. Elle alterne théorie et stages pratiques et sera validée par une évaluation professionnelle.

La SNCF précise que la conduite de trains s’effectue essentiellement seul en cabine, avec des horaires organisés par roulement. Il faut donc savoir qu’il y aura des trajets de nuit, mais aussi week-end et jours fériés, avec des temps de repos loin de son domicile.

En contrepartie, le métier de conducteur offre de nombreux avantages  :  un régime de retraite particulier, une garantie d’emploi à vie, des voyages gratuits et une rémunération attractive d’environ 1.900 euros net en début de carrière. Quelques qualités requises pour ce métier ? Etre rigoureux, Autonome, avoir une parfaite maîtrise de soi et le sens des responsabilités. Si vous vous reconnaissez vous voilà prêt pour postuler sur internet.

 

 

 

 

 

 

Rédacteur en chef
Infos matinée