Cambriolages en hausse dans la Loire : appelez le 17 !

23 mars 2017 à 7h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Entre deux et dix cambriolages par jour ont lieu à Saint-Etienne et ses alentours. C'est le constat de la police nationale qui invite la population à la vigilance et surtout à la surveillance. Vous repérez un comportement anormal dans votre quartier ou chez vos voisins ? N'hésitez pas, appelez le 17 !

1 cambrioleur sur 2 est mineur


Trois vols par effraction ont été commis à Villars et Saint-Priest en 8 jours. Les 6 individus ont été placés en détention ou sous contrôle judiciaire. Deux profils de cambrioleurs se dégagent. Le mineur ou jeune majeur qui agit dans des maisons individuelles proche de son lieu de résidence. Il représente 46% des "malfaiteurs". L'autre moitié concerne des hommes plus âgés (25-30 ans) plutôt très bien organisés. Ils habitent le Rhône, les départements voisins ou sont originaires des pays de l'Est et louent des véhicules pour se rendre sur les lieux identifiés avec préméditation.

Villars et Saint-Priest-en-Jarez visés


Les cambrioleurs sont friands d'appareils informatiques type télévision, tablette, console de jeux, mais aussi bijoux et espèces. Le centre-ville de Saint-Etienne, et les quartiers résidentiels à Villars et Saint-Priest-en-Jarez ont particulièrement été ciblés ces derniers mois. Le procédé habituel : les habitations le jour, les établissements industriels ou commerciaux la nuit.

Au commissariat central Cours Fauriel, la police nationale enregistre 400 appels en moyenne par jour. Les trois quarts des interpellations ont lieu grâce aux appels au 17.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/313756330" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Titres diffusés