Cambriolages : + 5 % en 2013 dans la Loire ; le 17 plus que jamais d’actualité

Reflexe-Police-secours_large

Que faire si vous apercevez un individu suspect tentant de pénétrer chez votre voisin ? Réponse… Composer le 17, le numéro de police secours… Cette semaine, les autorités policières de la Loire ont décidé de lancer un appel aux Ligériens pour lutter contre la hausse des cambriolages. Car les chiffres ne sont pas bons : sur les 11 premiers mois de l’année, les vols par effraction ont progressé de 5,7 % en zone police. Pire, dans les territoires moins urbanisés couverts par la gendarmerie, les intrusions dans les habitations ont augmenté de 20 % le mois dernier. Mais alors, comment repérer un comportement suspect ?

Noëlle Deraime, directrice départementale de la sécurité publique :

Les secteurs particulièrement touchés : la Plaine du Forez et la Vallée du Gier. Même Saint-Etienne intramuros n’est pas épargnée… Des Stéphanois résidant sur la colline des Pères, quartier Tardy, ont même créé un collectif pour alerter les autorités. Ces quinze derniers jours, cinq maisons ont été visitées dans un rayon de 300 mètres !

Jean-Marie Gaudin, membre du collectif :

Le collectif de la colline des Pères a adressé cette semaine une lettre ouverte à la préfète de la Loire, Fabienne Buccio pour l’alerter des difficultés rencontrées dans ce quartier.

Notez qu’un plan anti-cambriolages qui inclut un renfort des effectifs policiers est déclenché depuis octobre. Plan qui semble porter ses fruits, puisque il a permis de réduire le nombre de vols avec effraction de 12 % le mois dernier. En France, le nombre de cambriolage a explosé ces 3 dernières années.

 

Graphiste
Web Designer