Cambriolages : huit stéphanois mis en examen pour vol en bande organisée

Le procureur de Saint-Etienne entouré du procureur adjoint et des représentants de la Gendarmerie

Huit Stéphanois âgés de 18 à 30 ans ont été interpellés le 28 mai dernier, principalement dans le quartier Montchovet. Ils ont été mis en examen pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs. Selon le parquet de Saint-Etienne qui révèle l’information, l’enquête se poursuit et d’autres personnes sont susceptibles d’être arrêtées.

12 000 téléphones portables dérobés

Ces jeunes gens bien connus des services de la police nationale sont suspectés de 18 cambriolages dans la Loire mais aussi de Haute Loire, Isère et Puy-de-dôme entre mars 2017 et mars 2018. Dans le viseur : des entreprises et commerces comme à Saint-Cyprien où 12 000 téléphones portables ont été dérobés lors de deux cambriolages. Autre victime : MBA à Bourg-Argental pour ses sacs et maroquinerie de luxe. Des appareils électroménager et du matériel de sport s’ajoutent à la liste. Une grosse partie du butin a été retrouvé dans un squat du quartier de Montchovet. Le préjudice est estimé entre 1 million et 1,2 million d’euros.

Des armes dont un fusil à pompe retrouvés

Les individus considérés comme « dangereux et très bien organisés » selon le Procureur de Saint-Etienne, David Charmatz, ont été confondus par leur ADN et les images de vidéo-surveillance des entrepôts. La Gendarmes de la Loire a mobilisé 130 de ses hommes ainsi que l’antenne GIGN d’Orange lors des interpellations du 28 mai : « un dispositif solide pour faire face aux risques sur place et pour neutraliser des individus potentiellement armés », explique le Colonel Romain Pascal. Sur les huit, un seul a reconnu les faits mais « tout en refusant d’impliquer ses comparses au motif qu’il craint les représailles » précise le procureur. Sept ont été placés en détention provisoire, le dernier sous contrôle judiciaire.

Le procureur de Saint-Etienne entouré du procureur adjoint et des représentants de la Gendarmerie

Journaliste
Chroniqueuse