Canicule : la Loire et 64 autres départements placés en vigilance orange

D96Ztz4XkAAwsp0

65 départements sont désormais placés en alerte orange à la canicule selon Météo France. 23 autres sont en vigilance jaune. Les températures n’ont pas fini de monter.

21 degrés la nuit

On devrait battre des records de chaleur en France et dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette canicule est qualifiée de hors norme et d’exceptionnelle de par sa précocité et son intensité : le record national date du mois d’août 2003 avec 44 degrés à Conqueyrac dans le Gard. La nuit, le mercure ne devrait pas baisser sous les 20 degrés ces prochains jours. La chaleur nocturne est par ailleurs accentuée dans les villes. Le pic de chaleur est attendu jeudi et vendredi avec 41 degrés sur une grande partie Sud et de l’Est.

« Il ne faut pas minimiser les risques sur la santé », (Agnès Buzyn, ministre de la santé)

Depuis ce lundi matin, la ministre de la santé Agnès Buzyn est sur le pont pour montrer la mobilisation des autorités, elle multiplie les messages de prévention.

Le brevet des collèges reporté

La ville de Saint-Etienne a fait le point sur les mesures d’urgence en début d’après midi : à retenir l’ouverture d’une pièce climatisée dans les 9 maisons de retraites pour les personnes qui en éprouveraient le besoin. Dans les écoles publiques, des brumisateurs ont été livrées. L’éducation nationale a décidé de reporter le brevet des collèges au 1er et 2 juillet au lieu de jeudi et vendredi.

S’hydrater régulièrement, s’exposer le moins possible au soleil, garder son logement au frais…. Voilà quelques-unes des précautions à prendre pour faire face à la canicule comme le rappelle Siham Labich, adjointe au maire de Saint-Etienne

Une attention particulière sera aussi portée sur les sans-abri, peut-être plus vulnérables en période de canicule qu’en hiver. Frédéric Durand est adjoint au maire de Saint-Etienne en charge de la solidarité

La préfecture de la Loire a réuni son comité « canicule » ce lundi après-midi. Le préfet Evence Richard déclenche le niveau 3 du plan canicule. Les services de l’Etat font circuler des messages de prévention dans leur domaine de compétence. Exemple avec la Direccte qui sensibilise les employeurs de chantiers (comme Steel). Même chose pour les établissements scolaires et les sorties envisagées cette semaine.

 

Journaliste
Chroniqueuse