Canicule : l’inquiétude des agrilcuteurs ligériens

Photo ACTIV RADIO / La sécheresse frappe durement les agriculteurs ligériens

Ca y est, les températures sont enfin redescendues dans la Loire. Après des jours successifs de canicule, la pluie a fait son retour dans plusieurs endroits du département. Une pluie très attendue par les agriculteurs. Ces derniers font face à des difficultés pour irriguer leurs champs ou pour alimenter leurs bétails. Un véritable coup dur quand on sait que le taux de mortalité des bêtes a augmenté de 30% depuis ces dernières semaines. Gérard Gallot, le président de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) :

Un impact économique

Une sècheresse qui oblige les agriculteurs et éleveurs à puiser dans les stocks de cet hiver, ou à acheter les vivres dont ils ont besoin pour alimenter le bétail :

Du coté du gouvernement, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, assure la mise en place des aides au transport de foin pour les régions où les élevages sont en manque. Il a également annoncé le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti, le report du paiement des cotisations sociales et la mobilisation du statut de calamité agricole dans une interview à RMC-BFMTV.

 

 

Photo ACTIV RADIO / La sécheresse frappe durement les agriculteurs ligériens

Journaliste
Infos après-midi