Cantines ligériennes : que mange votre enfant ?

Photo @Topsanté

Manger bio et favoriser les circuits courts : de plus en plus de cantines scolaires en France attachent de l’importance à ce que nos enfants trouvent dans leurs assiettes. Dernière nouveauté en date : l’obligation de proposer un repas végétarien par semaine dans toutes les cantines, à partir du 1er novembre.

Cécile Cassara-Grange est une entrepreneuse ligérienne, elle s’apprête à lancer son service de livraison de repas bio et locale «Cuisine sur Rue». Des livraisons prévues chez les particuliers mais aussi dans les cantines scolaires du bassin stéphanois. Faire manger des légumes aux enfants, pas toujours facile :

 » Il faut que les parents aient envie de se faire plaisir en mangeant plus sainement.(…) Les enfants ont besoin d’expérimenter, de tripoter, de toucher, de gouter. Permettre aux enfants de s’approprier une alimentation qui a du sens. « 

Amener les enfants sur le terrain

Une éducation qui va au delà de l’assiette :

«  Ils vont dans les fermes pédagogiques. (…) Des écoles développent des petits potagers, c’est une façon d’apprendre aux enfants que oui, une plante a des racines, elle va puiser son énergie dans la terre. Sans cela, on ne peut pas comprendre l’intérêt de la polyculture « 

Selon un rapport de l’Agence régionale de sécurité sanitaire des aliments, les enfants mangent 2 à 4 fois trop de viande pendant les repas.

 

 

Photo @Topsanté

Journaliste
Infos après-midi