Carte scolaire dans la Loire : l’inspection académique en dit plus ce jeudi

carte scolaire

Combien d’ouverture et de fermeture de classes à la rentrée prochaine ? A quelques jours des grandes vacances, la carte scolaire se précise dans la Loire avec la tenue ce jeudi matin d’un comité technique à l’inspection académique. Les syndicats estiment à une trentaine, le nombre de « situations tendues » dans la Loire.

Décision définitive le 5 juillet

Parmi les points sensibles : l’école maternelle Hubert Pouquet à Villars. Les parents se mobilisent depuis plus de deux semaines pour l’ouverture d’une 3ème classe. Suite au groupe de travail de lundi, on se dirige vers la « ventilation » d’enfants vers d’autres écoles de la commune. En bref, les petits changent d’établissement pour désengorger les effectifs. Cette année, ils étaient 65. Le député Régis Juanico a rendez-vous avec l’inspection académique ce vendredi après-midi.

Pour le reste, nous en serons plus ce jeudi après-midi : le syndicat SNUipp/FSU42 convoque la presse à 15h dans la foulée de ce comité technique. La carte scolaire sera entérinée par la préfecture le mercredi 5 juillet.

Le CP à 12

C’était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : le CP à 12 dans les REP+ pour lutter contre l’échec scolaire. Dans notre département, deux écoles sont concernées à Saint-Etienne : Paganini à Montreynaud et Monge à Châteaucreux. Cette mesure n’engendre pas forcément de création de classe : « L’idée sera de redispatcher les enfants dans d’autres classes… Nous craignons un déséquilibre avec des effectifs supérieurs à 26 élèves », dénonce Jérémy Rousset de SNUipp/FSU42.

Journaliste
Chroniqueuse