Carte scolaire: les parents d’élèves se mobilisent ! (actualisé)

GREVE-ECOLE-new.jpg

Depuis le début de la semaine, les actions se multiplient dans les écoles menacées par les fermetures de classe et autres suppressions de postes dans le premier degré. C’est le cas notamment à L’Hôpital-le-Grand et Unias, où les parents d’élèves ont décidé de bloquer l’entrée des écoles des deux villages, ce mardi, pour protester contre « la non-création de classe alors que les effectifs devraient augmenter de 10% à la rentrée prochaine ».
Reconstitution d’une salle de classe de Saint-Régis-du-Coin
Ce mardi, les parents d’élèves de l’école de Saint-Régis ont décidé d’aller faire entendre leurs voix sous les fenêtres de l’Inspection académique. Ils ont imaginé une action symbolique: reconstituer une salle de classe avec bureaux et chaises, devant le numéro 11 de la rue des Docteurs-Charcots à Saint-Étienne. De leur côté, pour protester également contre une fermeture de classe annoncée, les parents d’élèves de l’école de Rochetaillée ont décidé de camper dans l’école, où ils ont passé la nuit de lundi à mardi… en compagnie de nombreux animaux domestiques.
Colère à Saint-Thomas-la-Garde !
Enfin, pour être complet concernant ce tour d’horizon du « front scolaire », on a manifesté également ce mardi du côté de l’école Gounod, quartier Montreynaud à Saint-Étienne. Il est également prévu ce mardi, 19h30, une mobilisation devant l’hôtel communautaire de Montbrison, où les parents d’élèves de Saint-Thomas-la-Garde veulent faire entendre leur voix. L’objet de leur colère ? La fermeture d’une troisième classe, dans l’école du village. Inadmissible, selon eux. Notez que c’est lundi prochain que le comité départemental de l’Éducation Nationale dévoilera la carte scolaire 2011/2012.

Cyril Michaud (avec Anaïs Sainz)

CRÉDIT PHOTO: école de Rochetaillée