Ce qui change en France et dans la Loire en ce 1er janvier

photo ACTIV

Mardi 1er janvier, bonne année à tous au nom de la rédaction d’ACTIV ! Et qui dit Jour de l’an, dit traditionnels changements … On fait le point justement sur tout ce qui change en ce premier jour de 2019.

Le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source

La grande nouveauté, d’abord, c’est le prélèvement de l’impôt sur le revenu, à la source. Directement sur la fiche de paie. Ce sera une réalité sur votre bulletin de salaire de janvier, à la fin du mois. La direction des finances publiques dans la Loire assure que tout est prêt. Elle tiendra d’ailleurs ce jeudi une conférence de presse pour faire un dernier point.

En ce 1er janvier également, le SMIC est revalorisé de 1,5%. Une hausse qui se base sur l’inflation. En 2019, le salaire minimum est donc de 1.204 Euros net par mois pour un salarié aux 35 heures. Revalorisation aussi des pensions de retraite de 0,3%, en dessous de l’inflation. Des hausses qui n’ont rien à voir avec les mesures votées en urgence pour calmer la grogne des gilets jaunes en fin d’année comme l’élargissement de la prime d’activité, la suppression pour les retraités les plus modestes de la hausse de la CSG ou la défiscalisation des heures supplémentaires. Toutes ces mesures entrent aussi en vigueur ce mardi.

Deux nouvelles communes dans la Loire

Dans la Loire, on notera d’autres changements… La hausse des abonnements STAS dans l’agglo de Saint-Etienne et la naissance deux nouvelles communes. : Vêtre-sur-Anzon, fusion entre Saint-Thurin et Saint-Julien-la-Vêtre, et Vézelin-sur-Loire, fusion d’Amions, Dancé et Saint-Paul-de-Vézelin. Cela concerne au total près de 1.400 habitants.

 

photo ACTIV

Rédacteur en chef
Infos matinée