Ce qui nous attend en 2015 dans la Loire !

New Year Wallpaper.

Bonne année, bonne santé ! Bye bye 2014 et bonjour 2015… A l’occasion du passage à la nouvelle année, la rédaction d’ACTIV fait le point sur les évènements et les dossiers qui feront parler ces prochains mois.

Une année culturelle et sportive…

2015 sera culturelle et sportive ou ne le sera pas ! Culturelle avec bien évidemment la neuvième édition de la Biennale du Design qui se déroulera du 12 mars au 12 avril à la Cité du Design à Saint-Etienne mais aussi dans d’autres lieux. Quatre semaines d’expositions et d’animations sur le thème du « beau »…
Sportive avec des évènements tels que l’inauguration du nouveau stade Geoffroy-Guichard. Le ruban pourrait être coupé par les officiels à l’occasion de la venue du PSG le 13 janvier en Coupe de la Ligue. A moins que cela ne se fasse le 29 mars, pour la venue des Bleus de Didier Deschamps qui affrontera le Danemark en match amical.
Sportive encore avec le passage du 73ème Paris-Nice. La course cycliste traversera le département du Nord au Sud le 12 mars pour arrivée inédite dans le Pilat. Puis le lendemain, le peloton s’élancera du centre de Saint-Etienne.

Une année électorale…

2015 sera aussi électorale… Avec tout d’abord les élections départementales qui remplacent les élections cantonales. Nous voterons les  22 et 29 mars. Dans la Loire, il y a désormais 21 super-cantons, contre 40 jusqu’à maintenant. Il faudra élire deux conseillers départementaux par canton : un homme et une femme, parité oblige. Autrement dit, nous aurons deux élus de plus à l’assemblée départementale. Ce n’est donc pas sur ce point que le redécoupage territorial fera faire des économies. Côté enjeux, le PS va tenter de limiter la « casse » annoncée. Le Front National va tenter de confirmer sa progression et sauf surprise, l’actuelle majorité de droite et du centre devrait continuer à diriger le département de la Loire.

En décembre, ce sont les élections régionales qui nous occuperont. Reste à définir la date. Avec en toile de fond la réforme territoriale et une France à 13 régions désormais. Rhône-Alpes et Auvergne ne formeront plus qu’une. L’actuel Président socialiste de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, se verrait bien à la tête de la future grande région. Mais le contexte national pourrait bien le priver d’une réélection. A moins qu’il ne profite d’une division dans le camp d’en face. La tête de liste de la droite et du centre n’est pas encore connue. On pourrait bien assister à une petite guerre fratricide entre Michel Barnier et Laurent Wauquiez.

2015, ce sera aussi…

Cette année sera aussi riche en évènements avec la Foire internationale de Saint-Etienne qui sera de retour en septembre, Roanne Tables Ouvertes et la Foire du Roannais à l’automne… Parmi les dossier chauds, on reparlera forcément de l’A45 mais aussi du contournement de Bonson, dont les travaux devraient reprendre en février. On suivra aussi le parcours des Verts en Ligue 1 qui rêvent d’un nouveau ticket européen et celui de la Chorale de Roanne qui espère remonter rapidement en ProA.

2015… vue par Stelline

Stelline, notre voyante sur ACTIV, voit une année 2015 mitigée sur le plan économique avec la crise qui sera encore et toujours là. Côté météo, il faut s’attendre à de nouveaux épisodes violents avec beaucoup d’eau et des inondations. Sur un plan plus local et plus sportif, elle ne voit pas forcément une qualification européenne pour l’AS Saint-Etienne et nous annonce la blessure d’un pilier de l’équipe qui va finir sa saison prématurément. Espérons qu’elle se trompe !

Dossier réalisé par la rédaction d’ACTIV
Crédit photo : DR

 

 

Rédacteur en chef
Infos matinée