C'est officiel : la future prison de la Loire sera construite à Saint-Bonnet-les-Oules

15 mars 2017 à 21h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas a fait le déplacement à la maison d'arrêt de la Talaudière pour annoncer la nouvelle. "Sauf proposition soudaine" , la future prison ligérienne verra le jour à Saint-Bonnet-les-Oules. Un site évoqué il y a déjà 4 ans.

Livraison en 2023


Après plus de deux heures de visite, le Garde des Sceaux n'a pas sourcillé au moment d'évoquer le site ligérien... 28 terrains ont été étudiés au total, 3 nouveaux ces dernières semaines mais "celui qui est le plus à même de recevoir le futur établissement décidé il y a 4 ou 5 ans est celui de Saint-Bonnet". De quoi refroidir les opposants au projet... Un projet plus avancé qu'il n'y parait : il est déjà financé et inscrit pour la 4ème année de suite au budget de l'Etat (65 M d'euros). "Aux techniciens maintenant de lever les difficultés techniques et aux marchés d'être lancés pour que les entreprises puissent être sélectionnées", a conclu le ministre.

Une réhabilitation ? "Hors de prix"


La future enceinte accueillera entre 500 et 550 détenus. La construction d'un bâtiment neuf semble inévitable étant donné la vétusté de la maison d'arrêt de la Talaudière qui date de 1968. D'importants travaux ont pourtant été entrepris ces dernières années : 3,5 M d'euros depuis 2012. L'élection présidentielle peut-elle avoir une incidence sur le choix définitif ? "Rien n'est techniquement impossible mais j'avance".

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/312591986" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Titres diffusés