C’est parti pour la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne !

20190320_141301

La 11ème édition de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne s’ouvre ce jeudi autour du thème « Me, You, nous, créons un terrain d’entente ». Clôture le lundi 22 avril.

Coup de coeur pour le pavillon chinois

Lors de la journée presse organisée mercredi pour les journalistes, Activ a pu découvrir en avant-première les expositions de la Manufacture. Même si tout ne se passe pas ici puisque 100 lieux participent à la Biennale en 2019, elle reste malgré tout le centre névralgique grâce à ces immenses espaces. Les organisateurs le promettent : le design n’est pas élitiste MAIS grand public ! Lisa White, commissaire générale : « quand on se lève le matin, on a notre couette, brosse à dents, nos chaussures, notre voiture… tout est designé ». L’expo Chine est foisonnante de choses qu’on n’a jamais vu avec des parasols qui ouvrent et ferment. Systems of stuff très colorée nous questionne, elle, sur l’origine des produits. Tentez aussi une expérience olfactive avec Resurection the Sublime qui permet de sentir des fleurs qui ont disparu.

Les entreprises présentes  

Encore une fois, les entreprises participent à la Biennale au travers de l’exposition Dépliages : « quand le design travaille à la médiation de la technique ». Parmi les entreprises exposées : Décathlon, Focal, Orange, Bic, Thuasne, ou Suez. Autre exemple en one-shot : la chocolaterie Weiss présente à la Platine jusqu’à dimanche 24 mars. Dans le laboratoire d’innovation, il est proposé au grand public de tester les concepts des futures boutiques Weiss. Imaginez par exemple votre propre recette de chocolat chaud.

Infos pratiques

Rappelons que les expos à la Manufacture sont ouvertes de 10h à 19h30 du mardi au dimanche. Première nocturne ce vendredi 22 mars jusqu’à 22h. 9 euros le pass journée. Entrée libre et gratuite à la Platine, lieu d’expérience et d’atelier pour le public.

Photos :

Journaliste
Chroniqueuse