Chalmazel : dix canons à neige supplémentaires cet hiver !

chalmazel-une

Pas l’ombre d’un flocon pour l’instant mais peu importe, la station de ski de la Loire ouvrira bien le samedi 17 décembre. Dix canons à neige viennent compléter la centaine existant. Objectif : oublier la saison difficile de 2016 et faire le plein cet hiver en attirant une fois de plus les familles.

21 euros le forfait adulte

500 enfants apprennent le ski chaque année à Chalmazel, une station familiale gérée par le département de la Loire. Il investit 500 000 euros par an. L’an dernier, le déficit avoisinait les 300 000 euros. En cause : une baisse de la fréquentation en raison des conditions météo peu favorables. Les organisateurs espèrent 60 000 skieurs grâce aux canons à neige, efficaces lorsque les températures sont négatives en altitude (-2 degrés minimum).

Le télésiège a 15 ans

La station a subi courant novembre une grande inspection des lignes. Une opération d’envergure, inédite mais surtout obligatoire tous les 10-15 ans. Un hélicoptère a même été dépêché sur place. Cette vérification du matériel est très minutieuse. Facture totale : 650 000 euros sur deux ans. Il n’y a pas eu de surprise particulière : les ligériens peuvent être rassurés et ainsi chaussés les skis mais pas que ! Rando, luge, snowscoot, raquettes : les activités y sont nombreuses.

Interview de Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du département en charge de la station :

Informations pratiques : Allo Neige 04 77 24 83 11 / Météo montagne 08 99 71 02 42 / la station dispose d’équipements pour le handiski / www.loire-chalmazel.fr

Les temps forts
  • 31 janvier et 7 février : fête du snowkite
  • samedi 4 février : 8ème rando raquettes des jasseries
  • jeudi 23 février : fête de la station

Journaliste
Chroniqueuse