Charlie Hebdo : un an après, une minute pour se souvenir à Saint-Etienne

souvenir charlie

Le 7 janvier 2015 restera une date tristement célèbre en France… Ce jour-là, deux hommes, les frères Kouachi, lourdement armés font irruption dans la rédaction de Charlie Hebdo à Paris et tuent une dizaine de personnes dont les caricaturistes Cabu, Charb, Tignous et Wolinski.

S’en était suivi une mobilisation sans précédent pour la liberté d’expression et contre la barbarie. Mobilisation qui s’était traduite par des cortèges monstres trois jours plus tard, le 10 janvier, après l’épisode de l’Hyper Cacher à Vincennes. Plus de 60.000 personnes avaient manifesté dans les rues de Saint-Etienne, plus de 10.000 à Roanne.

Un an après l’attaque de Charlie, le Club de la Presse de Saint-Etienne organise ce jeudi à 12h15 une minute pour se souvenir. Le rassemblement aura lieu au Parc de l’Europe, devant l’arbre de la liberté, qui avait été planté il y a quelques années lorsque Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier étaient retenus en otage.

Charlie Hebdo sort un numéro spécial

L’attaque de Charlie Hebdo avait entraîné un élan de générosité sans précédent : le premier numéro du journal satirique après les attentats s’était vendu à 8 millions d’exemplaires. Depuis, que reste t-il de l’esprit Charlie ? Marie Dufour a rendu visite à quelques maisons de presse stéphanoises

Un an après, Charlie Hebdo a sorti mercredi un numéro spécial dont le titre est « L’assassin court toujours ». Il est imprimé à environ 1 million d’exemplaires.

 

 

 

Rédacteur en chef
Infos matinée