Cinéma : le bureau d’accueil des tournages de la Loire est lancé

Les lendemains qui chantent avec Pio Marmai et Laetitia Casta à St Victor

La Loire comme décor de cinéma ! C’est la mission du Bureau d’Accueil des Tournages de la Loire, une association officiellement lancée ce jeudi. L’idée : attirer les professionnels du cinéma et de l’image sur notre territoire pour leur tournage. Depuis une vingtaine d’années, 25 longs-métrages « remarqués » ont été tournés en partie dans notre département : Noce Blanche (1989), Geronimo (2014), ou plus récemment Qui c’est les plus forts ?. 

Un enjeu économique fort

La région Rhône-Alpes est une région qui attire beaucoup les producteurs à raison d’une dizaine de films par an mais le tout se concentre essentiellement à Lyon ou sa banlieue. L’association portée par des financements publics met en avant les points forts du territoire ligérien : traboules, rues pavées, bases nautique… Sans oublier des saisons très marquées idéales pour les réalisateurs. Accompagner les équipes une fois le projet lancé est l’autre mission du « B.A.T ». Une quarantaine d’associations de ce type existent en France.

L’installation d’une équipe de production dans le département est également importante au niveau économique.

Votre maison comme lieu de tournage

Tous les ligériens sont invités à participer. Vous repérez un endroit insolite lors d’une balade par exemple à Saint-Bonnet-le-Château ? Votre maison à Mably est originale ?… le B.A.T de la Loire attend vos propositions. Toutes sont susceptibles d’intéresser un réalisateur. Pour les passionnés de cinéma : n’hésitez pas à guetter l’organisation d’éventuel casting dans le département. Page facebook : bureau d’accueil des tournages de la Loire.

Farida Seidi coordinatrice :

 

Les lendemains qui chantent avec Pio Marmai et Laetitia Casta à St Victor

Journaliste
Chroniqueuse