Cité du Design : Thierry Mandon veut aller chercher les partenaires privés

MANDON PHOTO

Le nouveau directeur de la Cité du Design a été présenté à la presse ce lundi après-midi, une semaine après sa prise de fonction.

La politique : c’est fini

En introduction, l’ancien homme politique de gauche, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur sous F.Hollande n’a pas manqué de faire les éloges de Saint-Etienne. « Depuis que j’y ai fait mes études, j’ai les yeux de Chimène pour cette ville » dit-il. Thierry Mandon a exposé ses objectifs pour la structure qu’il dirige désormais : le développement de la Cité à l’international, le rapprochement avec les entreprises, ou encore un ancrage à Paris. Sans oublier l’école. Il espère que son passé politique et sa notoriété lui seront bénéfiqu.

Aller chercher des financements

Autre gros chantier : trouver un modèle économique viable« Cela passe par des évolutions institutionnelles, ou des enjeux de ressources humaines. En 12 mois, on doit pouvoir le faire ». Il n’y a pas d’économie à faire selon Thierry Mandon mais il faut structurer les financements. Saint-Etienne Métropole finance 74% du budget de la Cité à savoir plus de 6 millions et demi d’euros par an, pour un total de 9 millions. « Je ne compte pas lui demander plus ! Les partenaires privés sont une solution. »

 

Journaliste
Chroniqueuse