Communes, la nuit, éteignez vos lumières...

15 février 2011 à 12h02 par La rédaction

C'est en substance le message de la Frapna qui vient d'éditer un livret qui s'intitule "Trop de lumières la nuit", "afin de sensibiliser les Rhônalpins – élus et citoyens - au problème de la pollution lumineuse".

Éclairer mieux pour économiser l'énergie, protéger la biodiversité, garantir une meilleure qualité de vie et préserver le ciel nocturne. Tel est le message que souhaite faire passer la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) qui a décidé d'éditer un petit guide à destinations des Rhônalpins, élus et citoyens. Un livret qui met en lumière un phénomène méconnu: la pollution lumineuse. Quels effets sur les écosystèmes ? Pourquoi faut-il respecter davantage le ciel nocturne ? Que dit la législation ? Pourquoi les communes doivent-elles faire l'effort d'éteindre leurs lampadaires, passé une certaine heure, la nuit... ?
Prendre exemple sur La Chamba
C'est toutes ces réponses que vous trouverez dans ce guide de 20 pages édité par la Frapna, qui est téléchargeable sur le http://www.frapna.org A noter que dans la Loire, deux communes ont déjà été labellisées "villes et villages étoilés": Boisset-Saint-Priest a décroché une étoile en 2010 et La Chamba affiche elle trois étoiles depuis 2009. Des étoiles qui récompensent l'ensemble des efforts réalisés par les élus locaux en faveur d'une meilleure qualité de la nuit et une réduction de la pollution lumineuse.




Cyril Michaud

Titres diffusés