Conso : dans le Roannais, la grande distribution et Internet gagnent du terrain

Rue Pietonne Roanne

L’antenne roannaise de la CCI Métropolitaine vient de dévoiler les résultats de son enquête consommateurs sur le territoire. Il en ressort un léger recul des petits commerces au profit des grandes surfaces et de la vente en ligne. Ce qu’il faut retenir en trois points :

  • La grande distribution capte 70% des achats alimentaires tandis que les boutiques de moins de 300 m2 se contentent de 17% (-2,2 points).
  • En non alimentaire, les petites surfaces commerciales résistent mieux (30%) mais sont là aussi dominées par les grandes surfaces spécialisées (38%), tandis que le e-commerce s’octroie 12% de part de marché (53 M€, soit près de des deux tiers du chiffre d’affaires du centre-ville de Roanne).
  • Du côté des pôles commerciaux, le centre-ville de Roanne résiste bien (88M€) mais ce sont bien les pôles en périphérie qui ont le vent en poupe (Riorges, Perreux, Renaison et Saint-Nizier-sur-Charlieu), au détriment des commerces de centre-ville du Coteau et de Charlieu notamment, ainsi que des faubourgs de Roanne.

Le débrief de l’enquête consommateurs avec David Cordeiro de la CCI de Roanne :

Sophie Rotkopf, adjointe au Commerce à la Ville de Roanne, a livré son sentiment au micro d’Activ :

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne